- HYDROLOGIE -

(le savoir-faire local n'est plus à prouver...)

  PRÉCONISATIONS 
issues de l'expérience :

L'ingénierie hydraulique appliquée au bon endroit (dérivations à l'aide de canaux, de bassins etc.), au lieu de construire des barrages, des digues, ou des murs.

Gérer les surfaces, sur tout le terrain, plutôt que de contraindre virtuellement un tronçon ; (car dans l'absolu, la mer se montre toujours imbattable).



(le savoir-faire local n'est plus à prouver...)







 Par ailleurs, des travaux plus discrets, mais autrement plus efficients ...

De la même façon au lieu de construire des barrages (ou des éoliennes), les technologies permettent opportunément de mettre des hélices sous l'eau (comme pour les installations hydroélectriques) qui profitent des flux de l'eau (marées, courants, cours d'eau divers), au lieu de tenter de les réprimer.


« Même les poètes et les philosophes ont débattu de la meilleure façon de gérer l'eau : la tradition taoïste en faveur d'une touche de lumière, en tirant l'excédent avec des canaux et permettant à la rivière d'inonder largement, avec dépôt de limon riche sur la plaine d'inondation ; face à des fonctionnaires confucéens inclinés vers l'ingénierie plus interventionniste, avec l'élévation des digues étroites, à entretenir. »

« En Chine il y a 4000 ans l'empereur mythique Yu avait été auditionné pour le poste le plus élevé en domptant les inondations. Toujours des empires successifs et d'innombrables fonctionnaires ont augmenté et diminué en fonction de la qualité et de l'efficacité de leur hydrologie. L'ingénierie ambitieuse a drainé les coffres de nombreuses dynasties dans une culture où la compétence en matière de gestion de l' eau est considérée comme un indicateur de l'aptitude à gouverner. »
(
The Water Kingdom de Philip Ball)



cf. // En politique, opposition : rigidité hiérarchisée <—>  souplesse rhizomique
La bonne altitude...
service des eaux

Mais, en prenant de la hauteur, ne faudrait-il pas s'interroger sur les causes possibles d'éventuelles futures inondations ?
(Le réchauffement climatique, notamment, étant lié à divers paramètres assez éloignés des préoccupations relatives à ce bastingage institutionnel...)

— page précédente —

© Art-Rimage 2016